Michel Belin a 22 ans quand il ouvre avec Régine son premier magasin à Albi.
La passion et l’exigence qui l’animent fondent très vite une réputation de créativité qui deviendra sa signature.
De nombreuses distinctions vont se succéder :
Classé en 1988 par le Guide des Croqueurs de chocolat parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France, il se verra décerner le Trophée National du meilleur pâtissier de France en 1997 et le titre de meilleur chef pâtissier de France en 2001 (Guide Pudlo), il recevra la Médaille de la ville d’Albi en 2001 également et le World Pastry Stars en 2017 à Milan.
Michel Belin est aussi reconnu par ses pairs et très actif au sein de sa profession :
Un des membres fondateurs de la prestigieuse Association Relais Desserts International, membre de l’Académie Culinaire de France, on le retrouve au jury de nombreux concours nationaux et internationaux.
Une belle énergie et une somme de travail qui lui valent d’être nommé Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.
Exigence mais aussi curiosité l’ont amené à investir d’autres domaines : pain, cuisine, salon de thé, qui sont venus enrichir les savoir-faire de la Maison Michel Belin forte aujourd’hui de 7 magasins à Albi et 3 au Japon.
Car cette vie professionnelle bien pleine a su s’ouvrir vers d’autres horizons : Depuis de nombreuses années en effet, Michel Belin a noué des rapports privilégiés avec le Japon si bien qu’aujourd’hui on peut déguster ses macarons, pâtisseries et chocolats à Nagoya.