Skip to content Skip to footer

Mokgadi ITSWENG

🌍 Sa ville/région

Johannesburg, Afrique du Sud

🍽️ Son plat préféré enfant ?

Bean stew with steamed bread

Ragoût de haricots avec pain cuit à la vapeur

🤦 Sa plus grosse bêtise en cuisine ?

J’ai confondu le sucre glace avec la farine de maïs dans une sauce aux champignons. J’ai appris à goûter d’abord l’ingrédient s’il n’est pas indiqué.

🤯 L'aliment qu’il détestait le plus enfant mais qu’il adore cuisiner aujourd’hui ?

Je détestais le chou par-dessus tout. Je trouvais toutes les excuses possibles pour ne pas en manger. Mais aujourd’hui, c’est mon légume préféré à cuisiner. J’adore le rôtir et le servir avec une sauce au poivre, ou faire des beignets et des chips de chou croustillantes pour le goûter.

Le(s) type(s) de cuisine dans le(s)quel(s) elle est spécialisée ?

Je me spécialise dans la cuisine indigène africaine à base de plantes.

Le produit de son pays qu'elle aimerait partager en France ?

J’aimerais partager nos haricots Jugo et nos niébés.

Plutôt sucré ou salé ?

J’adore les plats salés.

Son péché mignon ?

Un bon chocolat noir et légèrement amer est mon péché mignon.

Mokgadi Itsweng travaille dans l’industrie alimentaire depuis plus de 20 ans.

Elle est directrice de la création et chef de cuisine pour la marque Lotsha Green Kitchen, qui se concentre sur le développement de produits alimentaires basés sur des recettes africaines indigènes et durables. Le premier restaurant pop up a été ouvert à l’Alkebullan African Dining Hall de Dubai Expo City, qui a accueilli la COP28 en 2023. Son premier livre de cuisine, Veggielicious, une ode au jardin à base de plantes, publié par Human Rousseau, a également remporté le très convoité prix International Gourmand en 2023.

Elle est une activiste alimentaire qui travaille avec « The Chef’s Manifesto », un mouvement mondial de chefs qui défendent les objectifs durables des Nations Unies SDG2 pour mettre fin à la faim dans le monde, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable d’ici 2030. Elle a créé une expérience culinaire à base de plantes et indigène, « Gogo’s plate », en tant que plateforme pour éduquer et faire évoluer sa communauté vers un système alimentaire plus végétal, plus respectueux de la Terre et plus durable. Sa passion pour un système alimentaire autochtone et durable l’a amenée à étudier la durabilité alimentaire à l’Institut européen pour l’innovation et la durabilité et à terminer l’atelier de formation sur le changement climatique au Future Food Institute en 2021. Elle est l’un des chefs choisis par la FAO pour mettre en valeur l’utilisation du millet dans le cadre de l’« Année internationale du millet », sa recette de gâteau au sorgho figurant dans le livre de recettes de l’AIM de la FAO. Elle a reçu le prix FOODXX Woman in Food 2020 pour l’alimentation du futur, et Black Women in Food, Game changer 2025 Honoree.

Son esprit d’entreprise et sa créativité l’ont amenée à être consultante et à collaborer avec des marques telles que Mugg and Bean, Le Creuset S.A, Nola Mayonnaise, Flying Dish, City of Joburg, Mnandi Braai, Spekko rice, et Imbo beans. Elle a travaillé avec le DIRCO (Département des relations internationales et de la coopération) en tant que consultante en alimentation et chef cuisinier lors du « South African Food Festival » à Taormina, en Italie.

Ses démos

Wild mushroom and millet risotto (Risotto de millet aux champignons)
Vegetable burgers